• L'homme de 26 ans fait l'objet d'un mandat de recherche et d'un appel à témoin. Le véhicule dans lequel il circulait, contrôlé samedi matin à Cambrai, a été intercepté samedi après-midi à Molenbeek (Belgique).
    Salah Abdeslam, l'homme "dangereux" visé par un mandat de recherche et un appel à témoins, dimanche 15 novembre, a échappé aux forces de l'ordre françaises, samedi matin, selon les informations de France Info et l'agence Associated Press. Contrôlé à Cambrai (Nord), près de la frontière avec la Belgique, son véhicule a pu poursuivre sa route. Il a été intercepté dans l'après-midi à Molenbeek (Belgique), mais Salah Abdeslam n'était plus parmi ses occupants. Selon France Info, ce dernier n'était pas connu des renseignements français.

    Pas fiché en France, il a pu continuer sa route
    Selon les informations de France 2, Salah Abdeslam est suspecté par les enquêteurs d'être le "cerveau" des attaques. Il a loué les deux véhicules utilisés par les terroristes et retrouvés près du Bataclan et à Montreuil. Dimanche, le parquet fédéral belge a indiqué qu'"une personne ayant loué un de ces véhicules a fait l'objet d'un contrôle à Cambrai, le 14 novembre à 9h10 sur l'autoroute A2 en direction de la Belgique".

    Cette personne est bien Salah Abdeslam, confirment Associated Press et France Info. Son indentité et celle des deux autres passagers ont été contrôlées, mais ils ont pu continuer leur route. Selon la radio, cela s'explique par le fait que Salah Abdeslam n'était pas fiché en France. Le véhicule a été intercepté à Molenbeek-Saint-Jean, un quartier de Bruxelles où résidait le suspect, quelques heures plus tard, samedi après-midi.

    Selon les informations de France2, Salah Abdeslam était l'un des occupants du véhicule d'où des assaillants ont tiré sur plusieurs bars. Selon RTL, il a ensuite déposé son frère, Brahim, qui s'est fait exploser à la terrasse d'un café du boulevard Voltaire, avant de déposer son véhicule à Montreuil. Là, il aurait retrouvé deux complices qui l'ont emmené vers la Belgique, explique France 2.

    SUR LE MÊME SUJET
    Cinq questions pour faire le point sur l'enquête après les attentats de Paris
    DIRECT. Manuel Valls : "Plus de 150 perquisitions administratives ont été menées" dans toute la France
    Attentats de Paris : le mystère des kamikazes du Stade de France
    Attentats de Paris : que sait-on des assaillants et de leurs complices ?
    Attentats à Paris : Omar Mostefaï, le premier terroriste identifié

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • le bilan s'élève à au moins 120 morts, selon la mairie de Paris. Suivez la situation en direct

    Sept fusillades ont eu lieu dans le centre de Paris et à Saint-Denis. L'assaut des forces de l'ordre est en cours au Bataclan. Au moins 120 personnes ont péri dans ces attaques, selon la mairie de Paris.
    Au moins 120 personnes sont mortes dans une série d'attaques en plein Paris. Des coups de feu ont été signalés vendredi 13 novembre, dans plusieurs endroits des 10e et 11e arrondissements de Paris, en début de soirée, tandis que des explosions ont retenti aux abords du stade de France, à Saint-Denis
    Un assaut a eu lieu dans la salle de spectacle du Bataclan, où des spectateurs ont été pris en otages. Le bilan dans la salle s'élève à une centaine de morts, selon des sources policières citées par l'AFP juste après l'assaut.

    • Au moins sept fusillades et trois explosions. Au moins sept fusillades ont eu lieu dans le centre de la capitale : à proximité de la rue Bichat et de la rue Alibert, près du canal Saint-Martin, rue de la fontaine au Roy, rue de Charonne, et au Bataclan, une salle de spectacle. Trois explosions ont également été entendues à proximité du Stade de France, à Saint-Denis, d'où le président François Hollande, qui assistait au match France-Allemagne, a été exfiltré, selon i-Télé.

    • Au moins une centaine de morts au Bataclan. Selon nouveau bilan de la mairie de Paris, une centaine de personnes ont été tuées au Bataclan, où une prise d'otages a eu lieu. Plusieurs hommes lourdement armés ont tiré sur la foule, selon les différents témoignages de rescapés.

    • François Hollande décrète l'état d'urgence. Lors d'une conférence de presse peu avant minuit, François Hollande a indiqué que l'état d'urgence avait été décrété. Une cellule de crise à été mise en place au ministère de l'Intérieur autour du président Hollande, du Premier ministre Manuel Valls et du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, ont indiqué les services du Premier ministre. Selon une source judiciaire, le parquet antiterroriste français se saisit de l'enquête.
    Les écoles fermées samedi. L'ensemble des établissements scolaires et universitaires d'Ile-de-France seront fermés samedi, a annoncé dans la nuit l'académie de Paris sur son compte Twitter, après la vague d'attentats de vendredi soir dans la capitale. "Les cellules de crise des trois académies d'Ile-de-France" (Paris, Créteil, Versailles) sont activées", ajoute le rectorat.
    06h20 : Un dernier résumé de ce que l'on sait avec certitude sur les attaques de Paris et Saint-Denis.

    • Le bilan total des attentats est d'au moins 120 morts. Selon une source proche de l'enquête, il y a plus de 200 blessés, dont 80 graves.

    • Des dizaines de personnes sont mortes au cours d'une prise d'otages au Bataclan, célèbre salle de concerts parisienne. Cinq assaillants sont morts : un sur le boulevard où est situé la salle, les quatre autres lors de l'assaut des forces de l'ordre. Quatre de ces cinq terroristes ont fait exploser des ceintures d'explosifs.

    • Trois explosions ont retenti près du Stade de France au moment où se jouait le match de foot France-Allemagne. On compte quatre morts, dont trois kamikazes.

    • Au total, on dénombre donc huit terroristes tués, dont sept kamikazes. On ignore s'il s'agit de la totalité des auteurs des attaques.

    • uatre autre lieux ont été attaqués dans le Xe et le XIe arrondissements de Paris. Selon le procureur de Paris, 18 personnes sont mortes rue de Charonne, 14 à l'angle des rues Bichat et Alibert, cinq rue de la Fontaine-au-Roi et une boulevard Voltaire.
    • L'état d'urgence a été instauré dans toute la France, et l'état d'urgence renforcé en Île-de-France : assignation à résidence de toute personne "dont l'activité est dangereuse", fermeture provisoire des salles de spectacles et des lieux de réunion, et "remise des armes" par leurs propriétaires.

    • Les écoles et université d'Île-de-France seront fermées demain. De même pour tous les équipements de la ville de Paris.

    • Les hôpitaux de Paris ont déclenché le plan blanc, dispositif d'urgence qui permet notamment de déprogrammer les actes médicaux non indispensables.

    06h20 : Vous ne savez pas si vos proches ont été touchés par les attentats, et vous demandez comment prendre de leurs nouvelles ? Nous vous aidons dans notre article.

    05h00 : Le groupe U2 annonce sur son site qu'il annule son concert, prévu demain à Paris.

    06h20 : Le bilan des attaques n'est pas définitif, avec au moins 120 morts, il s'agit déjà des attentats les plus meurtriers jamais perpétrés en France, et des plus importants en Europe depuis ceux de Madrid, en 2004.

    04h54 : La rue de la fontaine au roi dans le 11e est toujours bloquée vers Republique à 4h15. #FusilladeAParis
    04h54 : Nous n'avons aucune information sur une nouvelle attaque, et on peut en douter. Sur Twitter, une habitante photographiait la rue déserte il y a une demi-heure.

    04h54 : Sur les réseaux sociaux, quelques personnes parlent de coups de feu rue de la fontaine au roi. Avez vous des informations ?

    06h20 : Les frontières ne sont pas fermées. L'Elysée est revenu sur les déclarations faites par François Hollande après les attaques. Seuls les contrôles aux frontières sont rétablis, et les aéroports ne sont pas fermés selon le quai d'Orsay. Pour plus de précisions, consultez notre articles sur les mesures de sécurités prises après les attaques.

    04h52 : Les frontières sont fermées. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Je suis actuellement en Australie et je rentre en France dans 2 semaines. Les frontières sont fermées pour qui, dans quel sens, jusqu'à quand ?

    04h52 : Vu que les frontières sont fermées, qu'en est-il des aéroports parisiens, Orly et Roissy ? Les vols pourront-ils atterrir ?

    04h49 : Just heard there's a possibility former @30SECONDSTOMARS crew may be among the hostages / victims. Unbelievable tragic and horrific.
    04h49 : Thoughts + prayers to friends / family in Paris and everyone at Le Bataclan - a venue we played recently. A senseless and horrible tragedy.

    04h49 : Sur Twitter, l'acteur et chanteur Jared Leto exprime son soutien à la France. Il avait récemment joué au Bataclan. Il y a trois heures, il indiquait craindre qu'un ancien collaborateur de son groupe 30 seconds to Mars pourrait se trouver parmi les victimes.

    04h45 : François Hollande et Barack Obama se sont entretenus par téléphone. Selon l'entourage du chef de l'Etat, "Barack Obama voulait faire part de son soutien au peuple français. Ils ont réaffirmé leur engagement à travailler étroitement dans la lutte contre le terrorisme."

    06h21 : Voici la répartition des huit assaillants tués, selon la source proche de l'enquête citée par l'AFP :

    • Quatre assaillant sont morts à l'intérieur du Bataclan, lors de l'assaut. Trois d'entre eux ont actionné une ceinture d'explosifs.

    • Un kamikaze est mort boulevard Voltaire, où est situé le Bataclan.

    • Trois kamikazes sont morts à proximité du Stade de France.

    06h21 : Il n'y a pas eu de morts parmi les policiers, selon ce qu'a déclaré l'Elysée à un journaliste de BFMTV. Celui-ci avait, à tort, annoncé la mort de policiers lors de l'assaut sur le Bataclan, avant de se rétracter.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • François Hollande proclame l'état d'urgence "sur tout le territoire" et la fermeture des frontières
    Les attaques ont fait au moins une quarantaine de morts et plusieurs dizaines de blessés
    François Hollande a proclamé, vendredi 13 novembre, l'état d'urgence "sur tout le territoire" et la fermeture des frontières, lors d'une courte allocution après les attaques simultanées qui ont fait au moins une quarantaine de morts et plusieurs dizaines de blessés à Paris.
    de, le 14 novembre 2011. (ELYSEE / FRANCETV INFO)
    Francetv info
    Mis à jour le 14/11/2015 | 00:42 , publié le 13/11/2015 | 23:59
    François Hollande a proclamé, vendredi 13 novembre, l'état d'urgence "sur tout le territoire" et la fermeture des frontières, lors d'une courte allocution après les attaques simultanées qui ont fait au moins une quarantaine de morts et plusieurs dizaines de blessés à Paris.


    Certains lieux seront fermés et la circulation pourra être coupée à certains endroits, a annoncé le chef de l'Etat, qui s'exprimait depuis l'Elysée. Des perquisitions pourront être menées dans toute l'Ile-de-France, a-t-il prévenu. La fermeture des frontières a été décrétée afin d'empêcher toute incursion terroriste sur le territoire, mais aussi éviter une éventuelle fuite des assaillants.

    La Nation "saura vaincre les terroristes"
    "Ce que les terroristes veulent, c'est nous faire peur, nous saisir d'effroi. Il y a de quoi avoir peur, il y a l'effroi. Mais il y a face à l'effroi une Nation qui sait se défendre, qui sait mobiliser ses forces, et qui une fois encore saura vaincre les terroristes", a déclaré François Hollande.

    De son côté, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a déclenché le plan blanc, prévu pour les situations sanitaires d'urgence et de crise. "Tous les services d'urgence et les services de samu sont sur le pont

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • l'une des explosions près du Stade de France provoquée par un kamikaze
    Le stade était rempli à l'occasion du match amical France-Allemagne auquel assistait le président François Hollande. Le chef de l'Etat a été évacué.
    Selon le tout premier bilan de la préfecture de police de Paris, au moins trois personnes ont été tuées vendredi 13 novembre dans des explosions dans le secteur du Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Selon l'AFP, qui cite des sources concordantes, l'une des explosions a été provoquée par un kamikaze.

    Au total, les attaques de Paris ont fait au moins une quarantaine de morts. 

    Plusieurs explosions d'origine encore inconnue
    La première explosion a été entendue un peu avant 21h30. 

    Le stade était rempli à l'occasion du match amical France-Allemagne auquel assistait le président François Hollande. Le chef de l'Etat a été évacué de l'enceinte.

    Sur i-Télé, un policier du syndicat Alliance présent au Stade de France évoquait deux attentats-suicides, mais cette information n'a pas été confirmée. De la même façon, un autre journaliste de la chaîne a évoqué des "grenades", ainsi qu'une "bombonne de gaz". 
    Les spectateurs réfugiés sur la pelouse 
    Les spectateurs qui ont assisté au match amical France-Allemagne (2-0) au Stade de France ont été invités à quitter l'enceinte par trois portes (nord, sud et ouest), selon des annonces du speaker et des écrans géants.

    Selon des journalistes sur place, plusieurs milliers de spectateurs ont trouvé refuge sur la pelouse et s'y trouvaient toujours à 23h10, dans le calme.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire