• Trump accélère son projet de mur : un appel d’offres le 6 mars

    Les autorités américaines ont précisé leur agenda en vue de la construction d’un mur pour isoler les États-Unis du Mexique. Un appel d’offres va être lancé d’ici 7 jours et les marchés seront attribués à la mi-avril. Il s’agit de construire une barrière de 2000 km de long.

    « Another Brick in The Wall », vous vous souvenez ? Le célèbre morceau des Pink Floyd sorti en 1979 a été composé par Roger Waters. Le bassiste du groupe en a fait, au fil des ans, une ode politique. On se souviendra par exemple, que le 21 juillet 1990, l’ancien membre de Pink Floyd avait rejoué The Wall sur la Potsdamer Platz de Berlin pour commémorer la chute du Mur.

    Roger Walter (73 ans) veut désormais jouer « The Wall » à la frontière mexicaine. Histoire de dénoncer le projet de Donald Trump de bâtir un mur pour prévenir les passages des migrants vers les États-Unis.

    Le musicien n’est pas le seul à exprimer son opposition. Dimanche soir, lors de la cérémonie de remise des Oscars, c’est l’actrice mexicaine Gael Garcia Bernal qui a condamné le projet du président américain, se disant « contre toute forme de mur qui voudrait nous séparer ».

    À la Maison Blanche, Donald Trump semble, plus que jamais, sourd à ces critiques et décidé à lancer son méga-projet de mur de séparation le long de la frontière. Actuellement, des grillages et autres palissades courent sur un millier de kilomètres.

    Le projet présidentiel est de bâtir un mur infranchissable, militarisé (patrouilles armées, drones de surveillance, radars) de 2 000 km de long.

    Appel d’offres

    Le 24 février, ce même DHS, via son Costums and Border Protection Office, a diffusé une notice d’information sur le projet de « mur » à la frontière mexicaine.

    Selon ce court document, l’appel d’offres formel détaillant les caractéristiques de l’ouvrage à construire sera diffusé le 6 mars. Les entreprises intéressées auront 4 jours pour produire et soumettre un projet sur leur concept.

     

    Ces projets seront analysés et, le 20 mars, une liste des projets retenus sera diffusée. Les entreprises appelées à concourir auront jusqu’au 24 mars pour préciser leur dossier et, surtout, détailler les coûts. Actuellement, la facture irait de 12 milliards de dollars (selon Trump) à 21,6 milliards de dollars (selon le DHS, Department of Homeland Security).

    Dernière étape du processus d’appel d’offres : à la mi-avril, les entreprises retenues (il y aura plusieurs lots au vu de la longueur de l’ouvrage à construire) seront annoncées. La construction devrait démarrer sans tarder. Objectif : avoir construit les 2 000 km de mur d’ici à 2020.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :